Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Herbier
23 septembre 2009

Cigüe.

DSCF5050 DSCF5049

Ne pas toucher cette plante. C'est une cigüe. Quelle soit petite ou grande, la cigüe est très toxique.

(Apiaceae) Le premier danger avec cette herbe c'est sa ressemblance avec une multitude d'autres plantes : la carotte sauvage, le persil, le cerfeuil notamment. Et pourtant quand on la connait je ne lui trouve guère de ressemblance avec aucune autre. On dit fréquemment que son odeur est fort désagréable. Pour ce qui me concerne je ne trouve pas. Je dirais une "odeur caractéristique" ce qui ne la décrit en aucune façon, mais je ne peux pas parler d'odeur désagréable, et encore bien moins d'odeur fétide. Par contre la Flore Missouri plants décrit cette odeur semblable à celle du fenouil ! Je ne trouve aucun rapport entre ces deux odeurs qui me semblent tout au contraire très éloignées l'une de l'autre. Par contre, il me semble que son odeur rappelle un peu l'odeur des tiges de rhubarbe.

cig_e2_1060

 

En outre même les fleurs, lorsqu'il y en a, ne peuvent guère nous aider à la reconnaitre car elles aussi ressemblent à celles de la carotte sauvage ou à celles du persil. La plus grande prudence est donc de rigueur. La racine elle-même est une racine pivotante, tout comme la racine de la carotte !

Comment la reconnaître ? Avec une flore bien entendu si vous êtes capables d'interpréter le langage des botanistes. Moi j'en suis bien incapable. Il ne me reste plus que la vieille méthode de l'observation, sans la moindre description, uniquement en observant attentivement.

Me sont donc particulièrement utiles mes yeux mais aussi mon nez et mon cerveau qui a emmagasiné les informations et ne les oublie pas.

Regardez donc bien ces photos, et si vous rencontrez des herbes que vous ne connaissez pas parfaitement mais qui ressemblent à ça  passez votre chemin sans y toucher.


cig_e_1059
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

FLEURS DE CIGÜE -  20 JUIN 2010

 

DSCF5769_CIG_E_20_026_2010 DSCF5770

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour votre blog qui m' a permis d'identifier dans mon jardin de la ciguë que j'avais d'abord prise pour de la carotte sauvage.
Répondre
M
J'aimerais savoir si la ciguë cuite a toujours des effets toxiques ?
Répondre
N
Bonjour j'ai vu une ombellifère glabre et élégante et raffinée <br /> <br /> j'aurais dit une cigue simplement elle dégage une parfum très attirant <br /> <br /> est-ce que cette odeur caractéristique est comme la vanilline ? <br /> <br /> merci pour votre réponse
Répondre
G
Un petit truc pour la reconnaître, sa tige est lisse alors de celle de la carotte et aussi celle du cerfeuil sont couvertes de poils.
Répondre
C
Bonjour , <br /> <br /> Désolée de faire part de mon cas très personnel . <br /> <br /> Je suis affublée d'hémorroïdes +++ , internes sans douleurs mais très hémorragiques ne pouvant qu'être traitées cirurgicalement <br /> <br /> Ma belle sœur , il a quelques années , a traité avec des racines de ciguë ( petite , grande? ) qu ´une paysanne lui avait donnée et confectionnée en ceinture à porter pendant 4 semaines et à ne retirer que pour la douche et avec des gants . <br /> <br /> Je sais , cela peut paraître extraordinaire mais tout a disparu sans revenir .<br /> <br /> Le problème est que je ne sais même pas comment est foutue la ciguë et encore moins ses racines . Pourrais je me diriger vers une personne avertie ? <br /> <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
Mon Herbier
Publicité
Publicité