IMG_carote_sauvage1107 carotte_sauvage_0925

Plante fort répandue dans nos régions, elle ressemble à de nombreuses autres espèces dont certaines sont toxiques, voire mortelles (à voir : la cigüe) . Il faut donc faire preuve de la plus extrême prudence. Je ne cueille cette plante que si je vois au centre de l'ombelle une fleur très colorée allant du rouge très sombre au noir. Sinon, et bien que toutes les carottes sauvages ne portent pas ce signe distinctif, je préfère ne pas y toucher.

Ici, en cliquant sur chacune des trois fleurs on voit très nettement  au centre de l'ombelle la fleur lie de vin sur la première et quasiment noire sur la seconde, tandis que la troisième en est dépourvue :

DSCF6484fleur_carotte carotte_sauvage_fleur1034 DSCF6585DSCF6487bract_es

A la base de l'ombelle les bractées très découpées se referment après la floraison, formant avec les rayons une sorte de panier qui maintient les fruits en position verticale jusqu'à leur maturation.



    

Les fruits arrivés à maturité se replient en "nid" ce qui lui a valu son nom de "'nid d'oiseau".

DSCF6792 DSCF6785

En froissant ses feuilles on perçoit une odeur fine qui rappelle celle de la carotte cultivée.

DSCF6489feuilles_de_carotte_sauvage

DSCF6482feuilles_de_carottes_sauvage

DSCF6590

 

1



Les tiges florifères sont velues et dures.

Enfin sa racine blanche est une racine pivotante tout comme celles des carottes de nos jardins.




C'est une plante comestible ; toutes les parties de la plante peuvent être utilisées. ATTENTION  : on ne touche pas, et on ne mange pas si on n'est pas absolument certain de la plante. Croire, n'est pas savoir !

DSCF6599 DSCF6599

Ci-dessus et ci-dessous, fleurs de carotte et détail de leurs fleurs stériles.       

DSCF6586 DSCF6586

Et ici encore d'autres fleurs stériles.

06 aout 2010.DSCF7230
Là, un "bouquet" de fleurs des champs. Parmi elles, une fleur de carotte, mais ce qui est intéressant  c'est la fleur stérile. En la regardant on dirait un petit insecte posé sur elle... il m'étonnerait fort que ce mimétisme ne soit que le fait du hasard.

DSCF7229_mim_tisme

Ne dirait-on pas qu'un moucheron vient de se poser sur la fleur de carotte ?