Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Herbier
31 mai 2010

Herbe géante.

30 mai 2010 - Laize-la-Ville (14320).

J'ai découvert hier une herbe qui a attiré mon attention par sa taille très imposante. A l'évidence c'est une herbacée qui mesure environ un mètre de haut  et dont les feuilles atteignent 50 cm pour certaines. Elle n'a pas atteint l'âge adulte, loin s'en faut.

DSCF5091 DSCF5093


J'ai également été impressionnée par l'étendue de terrain occupé par cette plante.  J'avais le sentiment de l'avoir déjà rencontrée. En vérité je ne sais pas du tout ce qui peut m'avoir donné cette impression de déjà vu.

DSCF5092.

J'ai pu démasquer l'intrigante grâce à ce forum http://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/

Il s'agit de la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) la plus grande des ombellifères d’Europe, dont on ne fait pas que des éloges (voir doc. ci-dessus) !

A l'âge adulte, elle est géante et mesure de 1,5 à 4 mètres de hauteur. Ses feuilles peuvent mesurer de 50 cm à 1 m de diamètre. Ses fleurs en ombelles blanches de 20 à 50 cm de diamètre comportent  plus de 50 rayons.

DSCF5669 DSCF5671

Elle est utilisée comme plante ornementale, ce que je conçois facilement du fait de la fascination qu'elle exerce sur nous, Européens, en raison de sa taille, alors même qu'elle n'est pas arrivée à taille adulte.

J'irais lui rendre visite de temps en temps... mais je ne doute pas qu'elle fasse l'objet d'un fauchage drastique sous peu !

6 juin 2010.

La berce qui n'est toujours pas fleurie atteint aujourd'hui une hauteur de 2 mètres pour les plus hautes tiges.

Personnages : 1.72 mètre.

DSCF5528_09_06_2010

DSCF5667

:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!
:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!

 16 juin 2010 - A LAIZE LA VILLE (14320) La berce est fleurie.    

DSCF5648_2  DSCF5650_2


DSCF5664_b Ne croirait-on pas voir deux mains protégeant un nourrisson ?


 

DSCF5663_2

Plus de fleurs par ici.

!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!
:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:

9 juillet 2010.

La berce n'a pas été fauchée ! Elle est en graines. Pour bien les voir click et zoom.

DSCF6062_graines_berce_du_caucase_09_07_2010


Publicité
Publicité
Commentaires
C
dommage de l'avoir laissée grainer
Répondre
M
Nous aussi elles nous en imposaient vraiment, et puis il a fallu se résoudre à contre attaquer tant il y en avait. Et cet été là il faisait très chaud et, nous ne sommes pas vraiment défigurés mais, nous avons des taches qui reviennent chaque été et qui inquiètent les gens sur nos défenses immunitaires! Nous avons deux variétés. Une ne repousse pas si on la coupe quelque soit sa taille au moment où on le fait, ses feuilles sont un peu plus pointues. Et puis l'autre, la diabolique, qui résiste à tout. On voulait les ignorer et cesser de nous en inquiéter mais c'est impossible elles vont partout. Maintenant on verse un herbicide dans la tige coupée quand elle est assez grosse pour être creuse et ça la stoppe. Mais tant de graines ont pu aller partout les années précédentes que c'est un vrai tonneau des Danaïdes. C'est dommage, c'est une si belle plante, pourquoi est-elle si déraisonnable?
Répondre
O
Elle est aussi très invasive! La fleur produit des dizaines de milliers de graines très coriaces. La plantule n'a l'air de rien, mais elle crée des la première année une carotte ou elle stocke son énergie. La plante adulte couvre tout le sol de ses grandes feuilles, et la ou elle est implantée il ne pousse rien d'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> La plante mature est en effet toxique par photosensibilisation. Une amie s'était servie de la tige adulte comme longue vue, et a été brulée tout autour de l'oeuil. Un autre ami a voulu la faucher sans être suffisament protégé, et a eu une cloque grosse comme une balle de tennis, et très douloureuse sur le pied!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour contrôler son extension, apparemment la meilleure solution serait les cochons, qui en fouillant la terre peuvent l'atteindre au collet, qui est situe a 15 cm sous la terre environ! Nous avons pris le parti de faucher systematiquement les fleurs en début de floraison, sur un terrain qui en était rempli ou nos amis se sont installes, proche de la mer baltique.
Répondre
M
Pour ma part, je ne me risquerais pas à goûter cette berce là ! <br /> <br /> TROP DANGEREUX.
Répondre
C
Attention à la berce . elle provoque des photosensibilisations trés douloureuses, et souvent aprés avoir été en contact plusieurs fois.<br /> autrement,graines ou feuille jeunes donne bon gout dans les soupes,il en faut trés peu,aprés c'est répugnant
Répondre
Mon Herbier
Publicité
Publicité