Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Herbier
9 août 2009

La raison d'être de ce blog.

Avec les années le peu de connaissances acquises auprès de mes parents en matière d'herbes folles s'est beaucoup trop largement évaporé de mon cerveau.

Qu'en sera-t-il dans les années à venir ? Je crains tout oublier et j'en ressens une très profonde frustration.

J'ai l'intention de reconstituer les notions qui m'ont été transmises, et de les noter ici afin de ne plus rien oublier. Nous apprenions à reconnaître les plantes de notre région juste en les regardant. De ce fait le premier principe qu'ils nous enseignaient, consistait à ne toucher et à ne manger que les seules herbes, fruits, plantes que nous connaissions parfaitement, tous les autres étant réputés dangereux.

Les noms que leur donnaient nos parents sont des noms très approximatifs, voire probablement inexacts parfois. Je garderai malgré tous ces noms parce que mon but n'est pas une recherche de précision mais la conservation d'une certaine forme de savoir paysan qui, à mes yeux, à tout autant de valeur que n'importe quelle autre approche.

La difficulté étant peut-être de parvenir à respecter les points de vue des uns et des autres. La tolérance, et non la précision, sera donc le moteur de ce blog.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne viens pas trop sur ce blog en ce moment, j'attends le printemps pour aller à la chasse aux herbes et aux plantes.... et je n'avais donc pas lu votre message.<br /> <br /> J'essaie de transmettre ce que je connais de la végétation qui nous entoure. Savoir reconnaître un bouton d'or ou une primevère me semble important, et pourtant je connais quantités de personnes qui ignorent tout, mais vraiment tout de la flore qui nous entoure.<br /> <br /> Il me semble que cette ignorance là favorise la destruction de notre si belle planète.... Pourquoi chercher à protéger "la terre mère" si nos yeux ne savent plus la voir ?<br /> <br /> Au plaisir de te lire Soleil de Mamie.
Répondre
S
Je tiens dabord à vous feliciter pour contenu de votre blog.Il ya de très belle photo et je le trouve trés interressant.Bonne journée.
Répondre
C
J'aime découvrir , les herbes et les blogs ! <br /> <br /> Après mon commentaire , je suis allée marcher et j'ai vu des herbes ...<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
M
Merci pour cet accueil, quelle rapidité !
Répondre
C
Bienvenue !
Répondre
Mon Herbier
Publicité
Publicité