Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Herbier
15 mai 2010

Ortie blanche.

ORTIE_BLANCHE_038_BIS

Nombre de personnes qui ne la connaissent pas la craignent autant que la véritable ortie mais l'ortie blanche ne pique pas. En réalité elle n'est pas une ortie (urticante ). Il s'agit en fait du lamier blanc, plante herbacée dont les feuilles et les fleurs présentent un aspect duveteux. Les feuilles sont douces au toucher .

On la reconnait :

- à ses fleurs blanches (comme son nom l'indique), insérées circulairement autour de la tige, elles forment une couronne, à l'aisselle * des feuilles,

- et à sa tige creuse, carrée et rouge à la base, mais verte au sommet. Elle atteint une hauteur de 20 à 40 cm et peut s'élever jusqu'à environ 1 mètre de haut.

Fort commune dans nos régions, on la considère comme étant une "mauvaise" herbe. Et pourtant en la regardant de près, elle ne manque pas de charme. En outre elle présente de nombreuses particularités intéressantes : elle est comestible, fleurs et feuilles possèdent des propriétés médicinales. Personnellement j'en fais une lotion anti-chute de cheveux efficace.

* Aisselle : Angle supérieur que forment une tige et une feuille à leur point de raccordement.

Je vous la présente:

 ORTIE_BLANCHE_26_05_2010_1

DETAILS.

Les feuilles et la tige :

ortie_blanche_26_05_2010_3_vb    14_mai_2010_ORTIE_FEUILLE_ET_TIGE_035

Ses fleurs :

       14_mai_2010ORTIE_BLANCHE_038  14_mai_2010ORTIE_BLANCHE_039

 

14_mai_2010ORTIE_BLANCHE__013

 

 

Si j'ai piqué votre curiosité, n'hésitez pas à aller faire un tour par ici   chez plantaromes un article superbe lui est consacré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Herbier
Publicité
Publicité