Une herbacée fort commune en nos régions :
DOCHE_26_05_2010_VB_2 

C'est la doche**.

Un nom que je trouve un peu bizarre, cependant je l'ai toujours connue sous ce nom et autour de moi, tout le monde sait ce que sont les feuilles de doche. Et pour cause c'est avec elles que nous calmions les douleurs des orties urticantes en les frottant sur notre peau ! En fait elle est surtout très réputée pour un tout autre usage, fondamentalement utilitaire celui-là... et que je ne développerai pas ici.

En botanique la doche c'est le Rumex obtusifolius, son nom commun est patience à feuille obtuse, mais je n'ai jamais rencontré personne la désignant sous un autre nom que celui de DOCHE.

 En Bretagne on l'apelle aussi la Parelle.

 

DOCHE_26_05_2010_VB_1

Vous ne serez pas sans remarquer que cette plante possède un grand air de famille avec l'oseille dont nous cuisinons les feuilles pour en faire soupes et sauces. Rien d'étonnant à cela puisque l'oseille est un Rumex elle aussi. On trouve d'ailleurs des variétés d'oseille sauvage qui se distinguent essentiellement de l'oseille cultivée par sa taille inférieure.

DOCHE_26_05_2010_VB_4

Quand la doche produit ses fleurs on peut apercevoir ceci :

DSCF5058  DSCF5054

DSCF5103

 

** Grâce à Jean-Luc je connais la raison de cette appellation. Doche est un mot normand qui vient de l'anglais "Dock" désignant les Rumex. Tout s'explique... je suis effectivement Normande (et fière de l'être). Née en Normandie, de parents et grands-parents eux-mêmes nés sur ces terres, j'y vis encore et j'y sens toutes mes racines.