Encore une fois, grâce à Kinette de http://forums.futura-sciences je sais ce qu'est cette étrange boule rosée de environ quatre centimètres de diamètre.
IMG_0002

Il s'agit d'un bédégar.

IMG1 IMG_0003

Un tout petit bédégar qui traverse une feuille : Sans_titre_1

Un bédégar c'est la galle de l'églantier, causé par un cynips (Diplolepis rosae), insecte de 3 à 5 mm à corps noir ou orange selon les espèces. Selon Kinette : "Ce petit hyménoptère manipule la plante pour qu'elle lui fournisse le gîte et le couvert. Rien de bien grave pour la plante, qui n'en meurt pas."

Ces protubérances végétales chevelues se forment généralement sur les tiges et sur   les feuilles, au cours de l'été. Elles renferment de nombreuses cavités larvaires abritant chacune une seule larve.

Et Larixd d'ajouter :
"Ça m'a toujours fasciné, cette capacité qu'ont certains insectes de modifier le code génétique de cellules d'une plante pour la contraindre à leur fabriquer une pouponnière."

C'est si joliment dit que je ne peux résister à l'envie de vous faire partager son point de vue.

En effet, cette galle est une "tumeur" provoquée par des piqûres d'insectes qui pondent leurs oeufs dans les tissus de l'églantier qui va réagir aux substances secrétées par les larves nées des oeufs. Et voici l'intérieur de la nurserie.

DSCF8080