Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Herbier
16 août 2010

Onagre.

DSCF5719 DSCF5718 DSCF5715
Elle se rencontre souvent dans les terrains sablonneux du bord de mer.  Elle fleurit dès le mois de juin jusqu'en septembre. Son fruit contient des acides gras poly-insaturés. L'huile d'onagre  est utilisée dans la fabrication de cosmétiques pour ses propriétés  anti-âge (elle ralentit le vieillissement cutané) elle est également reconnue pour avoir une action adoucissante, revitalisante, assouplissante.

DSCF5712C'est une plante au port dressé. Sur la tige toutes les fleurs de 4 à 5 cm sont situées à l'aisselle d'une feuille, longue et ovoïde. Les fleurs épanouissent le soir à la tombée de la nuit et fanent dès le lendemain, ce qui lui vaut son nom de Belle de Nuit. Les fruits forment de grosses gousses contenant les graines.

DSCF5717

Vidéo de Alain Guillard (Au Jardin du Gîte de La Source http://www.gite-la-source.com) sans aucun trucage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alaing, j'avais vu les vidéos d'éclosion de l'onagre. J'ai pu assister à la magique de son éclosion.<br /> <br /> Je diffuse ici votre vidéo.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=zSg1lqqOZcA
Répondre
M
Saurais-tu me dire de qui est ce texte ?<br /> <br /> Je suis allée faire un tour sur ton site, fabuleux. Lorsque j'ai fait les photos de l'onagre, il était 17h30-17h35, compte tenu de leur fraîcheur je suppose qu'elles venaient tout juste d'éclore. Je vais devoir tenter d'être sur place pour assister à ce spectacle.
Répondre
A
La magie de l'onagre <br /> Ces secondes exceptionnelles où la fleur déroule ses pétales,<br /> ce spectacle unique qui nous prends chaque soir à la tombée de la nuit.<br /> J'ai tenté de le restituer dans une page, avec animations, PPS <br /> et vidéos des éclosions en temps réel.<br /> http://www.gite-la-source.com/gite-magieonagre01.htm
Répondre
Mon Herbier
Publicité
Publicité