Essai comparatif de la feuille de doche avec celle de l'oseille sauvage.

Finalement le langage normand me convient bien. Ici l'oseille, c'est l'oseille et la doche, c'est la doche.

Elémentaire mon cher Watson me direz-vous.

Bien évidemment, et ce qui m'étonne c'est de voir le nombre de sites internet qui nous montrent des feuilles  de doche (entendez rumex obtusifolius) comme étant de l'oseille sauvage  bonne à cuisiner. Bien sûr la doche ne refusera pas la cuisson, et à mon avis elle n'occasionnera pas grand mal aux mangeurs de doche sauf que je leur souhaite quand même bien du courage au niveau gustatif. D'un strict point de vue culinaire, l'oseille est une plante au goût acide, et cette oseille-là s'appelle rumex acetosa ou rumex acetosella, mais certainement pas rumex obtusifolius. Et à tous ceux qui ne sauraient pas reconnaître parfaitement une oseille d'une doche, je déconseille fortement de goûter une feuille ressemblant à l'oseille sans être tout à fait certain de quoi il s'agit.

En effet, manger de la doche à la place de l'oseille, tant pis pour le mangeur, mais l'oseille qui ressemble fortement à l'épinard à aussi la fâcheuse tendance à ressembler bien plus à la feuille de l'arum tacheté, qu'à la feuille de doche. et s'il vous vient à l'idée de goûter à la feuille de l'arum, je vous garantis que vous ne l'oublierez pas ! Il provoque  une tuméfaction de la langue, et une irritation durable de la gorge A ce niveau je pense que tout un chacun l'aura recraché et que ça n'ira pas plus loin, mais il faut savoir que les symptômes suivants sont  des vomissements, une dilatation de la pupille, des troubles des battements du cœur. Il  y a des risques de convulsions et dans les cas les plus graves, de mort.

Valà ! je ne veux faire peur à personne, mais mélanger le rumex obtusifolius avec l'oseille même s'il est parfois appelé "oseille à feuille obtuse" ce n'est pas grave tant qu'on ne cuisine pas, mais pour manger des plantes sauvages il faut être plus connaisseur.

Sur cette photo à gauche l'oseille sauvage (Rumex acetosella) ; à droite la doche (Rumex obtusifolius). (En cliquant on voit mieux la différence entre les deux !)

oseille_doche

Et maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.