Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Herbier
31 mai 2010

Panais.

IMG_1024

Je parle ici de la berce commune ou berce sphondyle, (Heracleum sphondylium) l'herbe que nous aimions cueillir lorsqu'il s'agissait "d'aller à l'herbe à lapin".  Facile à cueillir  et de taille relativement imposante, elle nous permettait de remplir rapidement  les poches d'herbe nécessaires à la nourriture des lapins, (sa tige florale peut atteindre une hauteur de 1mètre, voire plus).

Pour être plus juste, on aurait dû l'appeler panais sauvage,  mais chez nous, on disait du panais parce que l'adjectif "sauvage" était inutile tant les plantes dont nous parlions étaient toutes à l'évidence sauvages. Les noms qui lui sont donnés sont très nombreux, chez mon mari à quelques vingt kilomètres de chez moi on l'appelle la  patte d'oie, mais ailleurs ce sera patte de loup, patte d'ours,  branc ursine, casseau, corne de chèvre, cuque, fausse acanthe, grande berce, herbe du diable, panais de vache ou faux panais.

            Feuilles du faux-panais.                           Naissance d'une feuille.

IMG_1031  DSCF5184naissance_d_une_feuille_de_berce_1

           une tige                                                les graines

  DSCF5184_tige_d_une__berce       IMG_1025   

Ses fleurs blanches, en ombelle comportent de 15  à 30 rayons.

DSCF6171


Publicité
Publicité
Commentaires
M
SI JE REGARDE LA PHOTO DU FAUX PANNAIS EST CE BIEN LA PLANTE QUE MA GRAND MERE APPELAIT LE PLANTIN POUR LES LAPIN MERCI POUR LA REPONSE
Répondre
M
Marie,<br /> <br /> Tout dans votre message me fait penser à la berce du Caucase. Au moment ou j'avais fait mon article j'avais trouvé des documents intéressants sur le net, ils semblent avoir totalement disparus. Je vais faire de nouvelles recherches et je vous tiens au courant de ce que je peux trouver. Ou alors ta plante serait une toute autre plante. Si tu peux en faire une photo bien nette, il y a un site génialissime qui te renseignerait avec une grande précision sur cette plante qui pose tant de problème, c'est FUTURA SCIENCES. C'est un forum immense, il faut aller dans la section "VIE" <br /> <br /> http://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/<br /> <br /> En posant la question et avec une belle photo la réponse ne tarde pas à arrriver. Je crois qu'il faut impérativement s'inscrire au forum pour pouvoir poster (je ne suis pas certaine de ça).<br /> <br /> Continuez à chercher et si vous avez une réponse à vos questions, je serais ravie que vous veniez ici me donner le nom de cette plante.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Mam'Yveline.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS : l'angélique se fait avec une plante qui s'appelle angélique, je pense qu'on peut en acheter chez certains pépiniéristes à moins d'en avoir de la sauvage près de chez soi.
Répondre
M
Mais alors, s'il existe un faux panais comment savoir ce qui est comestible? La photo de la Grande Berce du Caucase est en fait celle de la plante qui chez nous se comporte de manière un peu plus civilisée. Si on la coupe avant qu'elle fasse ses graines, elle arrête de pousser. C'est l'autre aux feuilles plus rondes qui qu'elle que soit sa taille au moment où on la coupe se débrouille toujours pour refaire une nouvelle branche à côté et même commencer une fleur! Est-elle comestible?
Répondre
Mon Herbier
Publicité
Publicité