DSCF5614

Liseron des champs

DSCF5626_2

DSCF5608_2Dans notre jargon familial et normand, nous appelons liseron ce qui est répertorié effectivement comme liseron ou liseron des champs.
La fleur de liseron des champs, en forme de cloche de couleur blanche ou blanche et rose ne dépasse guère 2 cm de diamètre, et les feuilles 1 cm de longueur.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

 

Nous appelons volubilis ce qui est répertorié comme liseron des haies.

La différence visuelle essentielle entre ces deux plantes est leur importante différence de taille.


voluibilis_VB_16_09_09

Le liseron des haies  est une plante envahissante de 1 à 5 mètres, rampante ou grimpante, ses tiges florifères s'enroulent autour d'autres plantes qu'elles étouffent. 

Les fleurs blanches en forme de cloche n'ont pas d'odeur, elles mesurent de 4 à 6 centimètres, et se ferment en torsade.

Les feuilles d'un vert profond ont la forme d'un fer de flèche (feuilles sagittées)


voluibilis_feuille_1022_VB_16_09_09

liseron_des_haies_1040










Volubilis

Par contre si nous donnions le nom de volubilis au liseron des haies, il est intéressant de constater que le volubilis quant à lui est appelé liseron bleu.

                                                                liseron_bleu

Liseron bleu