SUREAU YEBLE OU FAUX SUREAU (sureau hièble, petit sureau).
SUREAU_y_ble_0867

Le sureau yèble ressemble au sureau noir Il ne s'agit pas d'un arbuste mais d'une herbacée. Ses grappes de fruits, tout comme ses fleurs  sont toujours dressées vers le ciel alors que celles du sureau noir sont pendantes vers la terre. Cette plante est toxique.




SUREAU_y_ble_tiges_et_feuillage_0867




Tiges et feuillage :

DSCF5647  Feuilles 16 juin 2010 (14210).

Fleurs en boutons le 09 juillet 2010.

DSCF6080

Faux sureau fleuri le 28 juillet 2010.

DSCF6793

DSCF6795

Fructification :

DSCF6794 DSCF6796

 

SUREAU_y_ble_fruits_2_0867

 

 

Fruits du sureau yèble :

DSCF6797

 

***********************************************************************************************************************************

Comment distinguer le sureau yèble du sureau noir ?

Les tiges donnent des indications intéressantes pour déterminer si on est en présence d'un sureau noir ou du sureau yèble.

En effet, le sureau yèble (herbe) disparait l'hiver. Ses tiges qui ne dépassent pas 2 mètres de haut ne seront jamais recouvertes d'écorce. Elles sont de couleur unie, verte, puis rouge et présentent un aspect nettement cannelé.

DSCF5543__TIGE_DU_SUREAU_YEBLE  DSCF5543_Y

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Les tiges du sureau noir sont différentes. S'agissant d'un arbuste, elles ne disparaissent pas l'hiver et le sureau peut mesurer de 1 à 10 mètres de haut . On distingue nettement deux sortes de tiges. Les rameaux de l'année qui sont verts, ronds et lisses ; et comportent de très nombreuses lenticelles (inexistantes sur le sureau yèble).

Dès la deuxième année les tiges boisées présentent une écorce de couleur "grise" avec des lenticelles très visibles. A l'intérieur des branches on y trouve une moelle très blanche dont la texture fait vraiment penser à du polystyrène..

     Rameau de la1ère année                   Branche plus ancienne

DSCF5544_TIGE_VERTE_SUREAU_NOIR           DSCF5544_BRANCHE_BOISEE_DU_SUREAU_NOIR

 

DSCF5547_SN_moelle

 

******************************************************************************************************************************************

Feuilles du sureau noir.                                                      Feuilles de sureau yèble.

DSCF5618         DSCF5774

Les feuilles du sureau noir et du sureau yèble bien qu'elles soient différentes, il est assez difficile de distinguer les unes des autres avec certitude (à moins que d'être botaniste, auquel cas tout devient fort simple).

Placées ainsi côte à côte les différences sont assez évidentes : forme, couleur, nombre de folioles rien n'est semblable...sauf que lorsqu'on en a qu'une sorte dans les mains.... il est effectivement plus difficile d'avoir des certitudes.

***************************************************************************************************************************

DSCF5142  DSCF6082
Les fleurs sont elles aussi visiblement différentes. En cliquant sur les deux photos ci-dessus, vous pourrez constater que les fleurs du sureau noir sont totalement blanches tandis que la partie supérieure des étamines (les anthères) du faux sureau sont pourpres.

Par ailleurs leurs odeurs sont extrêmement différentes. Si l'odeur des plantes est assez peu plaisant, pour l'un comme pour l'autre, l'odeur des fleurs du sureau yèble est au contraire plutôt attrayant, presque suave quoique rapidement entêtant. L'odeur de la fleur du sureau noir quant à elle est plus fine, mais aussi très variable, elle peut être agréable pour certaines fleurs, alors que d'autres sentent très franchement l'urine.