Les végétaux qui m'intéressent le plus, ce sont les plus communs de nos campagnes dont je vois combien il sont méconnus de nos jours. Je vois autour de moi des adultes qui ne reconnaissent pas un églantier d'une aubépine, un gland d'une noisette ! Et je n'invente rien.

DSCF6190_fleurs_2DSCF6190_fleurs

Je vais commencer par le millepertuis parce que rien ne le distingue particulièrement dans son milieu naturel. Il est l'exemple même des herbacées dont je souhaite parler dans ce blog. 

(Fidèle au fil conducteur de ce blog, je n'aborde ici que les variétés herbacées, sauvages et les plus communes de surcroît, du millepertuis,)

On dirait "une mauvaise herbe" . C'est très erroné. Si on prend le temps de le regarder de près il est  magnifique. Une fois qu'on l'a identifié, impossible de le confondre avec d'autres. 

DSCF6159_2Il existe de nombreuses variétés de millepertuis. Celui qui m'intéresse c'est la plante herbacée que l'on trouve dans les talus, aux abords des autoroutes ou le long des chemins de fer :  le millepertuis perforé. .

Il doit son nom à ses petites feuilles qui semblent perforées de mille trous lorsqu'on les regarde par transparence. Ce sont des vésicules emplies d'huile essentielle, qui sont bien visibles en cliquant sur cette photo.

Le millepertuis Hypericum perforatum c'est l'une des herbes de la Saint-Jean parce que ce serait ce jour là qu'il serait préférable de le cueillir pour en extraire toutes les propriétés. Chez moi, il ne fait son apparition que fin juillet, début aout, autant dire qu'il me faut choisir une autre date pour le cueillir.

DSCF6191

millepertuis3_p

L'intérêt de cette plante réside dans le fait qu'on peut faire très facilement avec ses fleurs un macérat huileux. Sa caractéristique est de devenir rouge au bout de quatre semaines de macération. C'est à ce moment là qu'il faut le filtrer pour le conserver dans des flacons à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Il sera très utile pour apaiser les coups de soleil. Inconvénient : il est photosensibilisant, il est donc important de ne l'utiliser qu'en "après solaire".

DSCF7415

De nombreuses variétés de millepertuis se ressemblent et ne sont pas spécialement faciles à différencier comme en témoigne le site FloreAlpes.com - http://www.florealpes.com/resultat.php?namefr=MILLEPERTU&button2=Rechercher - et la liste n'est pas exhaustive !

DSCF6190 DSCF6159

Fructification : DSCF8117_fruits